lundi 1 mars 2010

Vogue is in the air...

En grande fan de ce magasine, je ne peux qu’être enthousiaste face a l’arrivée chez Vogue Italia des éditions « Vogue Black » et « Vogue Curvy » !






Deux minorités « mode » mises à l’honneur, c’est juste super !





La mode se démocratise encore plus vite que le monde en général. Cela pose aussi le problème de l’universalité de celle-ci, celle qui se veut adaptée et adaptable à tous et a toutes.
Si c’était vraiment le cas, pourquoi avoir recours à des éditions spéciales (c’est vrai ça ! moi je lis le Vogue « France » sans pour autant me sentir étrangère à l’univers qui y est décri !) afin de toucher le maximum de personnes ?






Ma réponse à cela est simple : quand on fait partie d’une minorité (à savoir ici : type de personnes pas souvent représentées sur les catwalks notamment), pour réellement se sentir touché par le sujet il faut avoir face à sois des personnes, images, icones dans lesquelles nous sommes susceptibles de nous reconnaitre, par besoin de se sentir proche de celles-ci.
Votre serviteur (« moi Je », je sais !), trouve ça un peu réducteur dans le sens ou, black de son état, elle se retrouve pleinement dans le personnage qui a fortement inspiré ce Blog, la « blanche » et « mince » Carrie Bradshaw (sex and the city !!!!).





Physiquement à l’opposée de moi, je me sens en revanche assez proche de sa vision des choses, aussi fictive soit-elle, et surtout de son amour pour les chaussures.
Avec ces éditions de Vogue, magasine de mode, et magasine de société (selon moi), c’est le paraitre qui est mis à l’honneur et qui se veut fédérateur, en première ligne. Mission réussie (là selon moi encore) car visuellement parlant il m’interpelle autant (voir plus, soyons honnêtes) que l’édition standard (à laquelle je suis abonnée !).







Je terminerais cet article à vocation mode par ceci : la mode se veut universelle, c’est vrai, mais consciente que le monde est peuplé de diversité (plus que de minorités d’ailleurs selon moi, car à trop vouloir mettre les gens dans des cases, on fini par les diviser) elle se veut représentative de chacune d’entre nous afin que nous ayons toutes la possibilité d’assumer notre coté superficiel…sans se sentir mis à l’écart par telle ou telle couverture de magasine.





Vogue, on le vaut (toutes) bien !


Xoxo





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire