dimanche 9 mai 2010

Etre célibataire un 14 Février...



Aujourd’hui alors que je discutais d’un sujet anodin avec une femme d’âge mur (comprenez : femme de plus de 40 ans), me parlant d’un état de mal-etre, elle a employé l’expression « c’est comme être célibataire le 14 Février »… En gros être solo le jour de la fête (commerciale n’est-ce pas ?!) des « n’amoureux » !

La St Valentin…tout un programme !

Dans nos jeunes années acnéiques, peau qui brille, saucissonnées dans mes vêtements (en gros ma période « ado-moche » !) j’ai souvent associée cette journée au « Jour le plus long »… une journée au cours de laquelle j’aurais aimé me réveiller le plus tard possible, et me coucher le plus tôt possible (en gros une journée au cours de laquelle j’aurais me la jouer « Belle (euh...) au bois dormant » !).

La perspective d’être entourée de rouge et de rose, de « main dans la main », « yeux dans les yeux », me soulevais le cœur. Sans doute de part le fait que je n’étais pas en position de provoquer ce même sentiment de jalousie (le mot est lâché !) chez une fille célibataire….étant moi-même célibataire !

Il y a des jours comme ça où on ne se sent tout simplement pas à sa place ! Pour moi, ça serait un sentiment illustrable par une journée entière dans les coulisses d’un défilé de mode, entourée de filles dont le tour de taille serait 2 fois plus petit que mon tour de cuisse !

A 24 ans (bientôt 25 grrrr !), j’arrive à un âge qui correspond à l’accomplissement amoureux de beaucoup de mes copines de collège ou de lycée.

En effet, il est devenu courant qu’au détour d’une conversation avec une amie, j’apprenne que « une telle est mariée maintenant » ou encore que « une telle s’est installée avec son Roméo » ou même que « une telle a eu un bébé » !...

Le bonheur des autres fait plaisir (si si je vous jure !), mais il a comme contrepartie le fait de vous renvoyer à votre situation qui n’est pas toujours aussi accomplie !

En même temps, est-ce vraiment « glam » à 24 ans d’assister à une réunion sur le tire-lait et les crevasses du mamelon dues à l’allaitement ?!

Suis-je prête à échanger mes journées « shopping-je-me-ruine », contre des journées « shopping-je-me-ruine-ces-roues-de-poussette-sont-à-chier » ?!

Suis-je prête à échanger mes nuits « dancefloor-chaussures-qui-font-mal-mais-quelle-allure-folle-quand-je-les-portes » contre des nuits « je-t-en-supplie-bébé-fais-dodo-maman-est-au-bout-du-rouleau » ?...

La vérité c’est qu’être mal a l’aise comme être « seule a la St Valentin », n’est pas une question de circonstances, d’accomplissement personnel, je pense que c’est plus le fait de se comparer, de s’identifier à autrui.

« Etre célibataire à la st valentin », ça peut aussi vouloir dire « passer une journée extra entre filles célibataires le jour de la St valentin ! »…

Voir le verre à moitié plein ça vous dit quelque chose… ?

XOXO






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire