samedi 13 février 2010

Itsy bitsy tout petit petit….



Aujourd’hui fut pour moi un jour très instructif en matière de relation de couple à travers le vécu de deux de mes amies… grand débat du jour de(roulement tambours…. !!!!) : le mensonge !!!
Mensonge de ces messieurs bien sûr! (bah oui quoi! nous on ment pas!)
En effet, pour la plupart des hommes (bon...et des femmes), il est possible de juger de la gravité d’un mensonge selon les effets causés et surtout, surtout, selon la taille de celui-ci. Ce qui sous-entend un ordre de gravité qui varie du nombre de syllabes, au nombre de mots qu’il est nécessaire d’employer pour le formuler…hum hum (je m’explique !).







Petit mensonge : une femme boudinée dans sa robe demande a son amoureux « chéri, je n’ai pas l’air trop grosse là-dedans ? », réponse mode « petit mensonge » : « non ». 1 mot, une syllabe. Se risquer à un « mais pas du tout ma chérie tu parais même plus mince encore !» serait risquer de faire passer ce petit mensonge pour plus gros, en y ajoutant un ton mielleux (du style de ton qu’on emploierait pour charmer un requin qui s’apprêterait à nous dévorer toute crue « ne me mange pas gentil requin, je suis indigeste je t’assure » !).
Gros mensonge : une rencontre entre un homme et une femme (ou deux personnes, c’est selon ! ;)), la femme au cours de la conversation pleine de dragouillage osera un « et tes histoires précédentes c’était comment ? », gros mensonge de l’homme : « horrible, mais je m’attends a 10000000 fois mieux avec toi… ! » (Traduction : « bah comment dire ma précédente histoire n’est pas terminée mais encore en cours vu que je suis marié. Elle est en revanche bien horrible puisque la routine ronge notre coupe d’où ma présence ici avec toi ! »). Gros mensonge !




La réciproque est bien sur possible à savoir qu’avec peu de mots il est possible de cacher beaucoup de choses, et avec beaucoup de mots le mensonge peut sembler limite ridicule tant il est inutile (« mes yeux, profonds ? Je ne comprends pas je ne fais rien pour ! » À savoir « mes yeux, profonds ? Vu mon budget mascara et khôl par mois, ils peuvent l’être en effet ! »).
Jusqu’ici il n’y a pas vraiment mort d’hommes, surtout avec les petits mensonges féminins de rien du tout ! (quoique l’homme marié…!)
Les mensonges qui en revanche font frémir beaucoup d’entre nous, sont ceux qui contribuent à fragiliser un couple solide, ou précipiter la fin d’un couple déjà bancal. Les mensonges par omission, et autres « j’étais la toute la journée » de la part de Roméo, alors que notre copine Lucy nous a envoyer un MMS datant du même créneau horaire illustrant un Roméo en pleine flânerie entre copains…ou pire avec une FILLE !
Que faire face à l’un d’eux…




Tel fut notre sujet de conversation du jour ! Confondre Roméo ? Le laisser s’enfoncer, pour ensuite finir par le confondre ? Ou ne rien dire et admettre que de tels mensonges font lentement dériver notre couple vers sa fin ?
Une analyse de la situation est nécessaire, avec tous ses paramètres. Surtout en matière de couple, mais ceci est aussi applicable a toute autre sorte de mensonges qui ne concerneraient pas la vie à deux. C’est le contexte qui, selon la majorité, témoigne de la gravité ou non d’un mensonge. Donc quand une amie nous parle d’un problème de ce genre, l’analyse préalable e la situation nous évitera un jugement trop hâtif ( largue le ce connard ! (oups !)).




N’oublions pas qu’un mensonge reste un mensonge, et que si une personne trouve la nécessité d’en dire un (même s’il est itsy bitsy tiny winni tout petit petit....mensonge, pas bikini!), c’est qu’elle a vraisemblablement un problème avec le fait de dire la vérité (eh eh y’en a là-dedans !).
Traduisez : si Roméo ment, c’est peut être par peur de vous dire :
que oui il en voit UNE autre (salooooooppp !!!!),
que oui il a oublié de mettre la machine en route (et qu’il n y a pas eu de coupure d’électricité dans la buanderie mais pas dans les autres pièces de l’appart’ !) ,
que oui il a oublié d’acheter le fromage (et non le rayon fromage de Carrefour n’était pas entièrement vide de même que toutes les superettes a 50km a la ronde),
que oui vous avez grossi (mais qu’il vous aime ainsi, peut être même encore plus qu’avant)…
Je finirais sur cette citation qui donne à réfléchir :

« Il faut faire attention aux mots. Ne pas les répéter à tout bout de champ. Ni les employer à tort et à travers, les uns pour les autres, en racontant des mensonges. Autrement, les mots s'usent. Parfois il est trop tard pour les sauver. »
Erik Orsenna




Xoxo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire